Bruxisme, serrage de dents : comment l’ostéopathie peut-elle m’aider?

Aujourd’hui de plus en plus de personnes serrent ou grincent des dents, en particulier la nuit. Cela est très souvent dû au stress mais d’autres éléments peuvent être mis en cause. C’est face à ces différentes causes que l’ostéopathie peut intervenir pour diminuer les symptômes liés au bruxisme (serrage ou grincement de dents).

Bruxisme: définition et causes

Tout d’abord il faut savoir que normalement au repos et donc la nuit nos dents ne sont presque jamais en contact. Nos muscles masticateurs sont donc relâchés la plupart du temps. Les dents sont en contact seulement 10% du temps lors de la mastication et de la déglutition (quand on avale notre salive).

Lorsqu’une personne est stressée le temps de contact va augmenter entraînant un serrage permanent des dents voire même un grincement. Cela peut se produire aussi bien le jour que la nuit. D’autres signes d’anxiété peuvent également être présents comme se ronger les ongles, mâcher ses stylos ou se mordiller les joues et les lèvres par exemple.

Le bruxisme peut aussi être dû à une mal-occlusion c’est à dire une sur ou sous occlusion, une dent manquante ou des travaux dentaires en cours..

Un serrage excessif des dents entraîne une usure précoce des surfaces dentaires ainsi que des contractions permanentes au niveau des muscles masticateurs (masséters, ptérygoïdiens,temporaux). Cette crispation des muscles est auto-entretenue par un envoi constant d’informations au nerf trijumeau responsable d’une grande partie de leur innervation.

Symptômes associés au bruxisme

L’articulation de la mâchoire ou ATM (articulation temporo-mandibulaire) réunit la mandibule ou maxillaire inférieur (os sur lequel reposent les dents du bas) au temporal (os sur lequel repose l’oreille). Il en existe une de chaque côté et le tout est maintenu par un système musculaire, ligamentaire et par des ménisques. Cette articulation est donc directement en lien avec l’ensemble du crâne mais aussi avec les épaules et la colonne vertébrale.

C’est pourquoi quand une personne serre des dents elle peut ressentir différentes douleurs:

• Maux de tête (au niveau des tempes, du pourtour des oreilles, du maxillaire inférieur ou des pommettes)
  • Craquement et raideur de la mâchoire
  • Cervicalgie ou dorsalgie et névralgie cervico-brachiale
  • Douleurs dans les épaules
  • Acouphènes, divers troubles ORL

L’ATM joue donc un rôle très important dans la posture. Il existe ce lien privilégié avec le haut du corps via les muscles et les ligaments, mais elle régule l’équilibre de l’ensemble du corps. Si des tensions s’exercent sur l’ATM cela peut se répercuter sur les bassin ou les membres inférieurs. Et bien sûr, l’inverse est vrai. Un déséquilibre au niveau de la pose du pied ou du bassin peut engendrer des troubles de la mâchoire.

NB: Vous avez peut être déjà entendu parler de SADAM ( Syndrome Algo-Dysfonctionnel de l’Appareil Manducateur). Ce syndrome regroupe des douleurs/craquements au niveau de la mâchoire ainsi que plusieurs des signes cités au dessus. C’est un diagnostic assez difficile à poser qui nécessite une prise en charge médicale.

Rôle de l’ostéopathie face au bruxisme

Dans un premier temps le but de l’ostéopathe va être de lever les tensions au niveau du crâne et de la colonne cervicale. Pour cela il va travailler sur les muscles masticateurs, l’ATM mais aussi les sutures (jonctions entres les os du crâne) et les membranes intra-crâniennes. Des techniques intra-buccales pourront être utilisées. Ne vous inquiétez pas, rien à voir avec un rendez-vous chez le dentiste!

Comme lors de chaque séance votre ostéopathe à Muret fera un bilan global afin de vérifier si des compensations ne sont pas en train de se mettre en place ailleurs dans le corps pouvant déclencher par la suite d’autres douleurs.

Il pourra être nécessaire d’étaler le traitement sur plusieurs séances afin d’inscrire les résultats dans le temps. Cela peut se faire également en parallèle de travaux dentaires. Mais pour que le traitement soit efficace il est nécessaire que le patient entreprenne en même temps une activité qui lui permette de gérer son stress. En effet si le stress n’est pas maîtrisé, les contractions musculaires vont continuer et le cercle vicieux va recommencer.
Certaines disciplines sont intéressantes comme la sophrologie, le yoga ou la pratique d’une activité sportive. Une psychothérapie peut aussi être envisagée.

Si malgré cela le bruxisme persiste il est nécessaire d’aller consulter un occlusodontiste et pourquoi pas envisager le port d’une gouttière. Cela ralentira l’usure des dents.