Pouce ou sucette: lequel choisir?

A la naissance de bébé, vous êtes beaucoup de parents à hésiter entre donner la sucette ou laisser prendre le pouce. Mais y’a t’il une « solution miracle »? Voici mon avis d’ostéopathe sur les impacts que l’un et l’autre peuvent avoir sur le développement de l’enfant. La succion chez les tout-petits Les nourrissons ont un réflexe…

La motricité libre chez les tout-petits

Vous êtes de plus en plus de parents à me demander mon avis d’ostéopathe sur le portage et l’utilisation de certains matériels de puériculture. Pour répondre au mieux à ces questions je pense qu’il est essentiel d’être en premier lieu sensibilisé au concept de « motricité libre » car il est en lien avec tout ce qui…

Le portage physiologique pour les bébés

La colonne vertébrale et les hanches du nouveau-né sont encore immatures à la naissance. Il est important de veiller aux positions de bébé et en particulier lors des périodes de portage. Voyons de quoi il s’agit lorsque l’on parle de « portage physiologique ». Particularités du nouveau-né A la naissance, le dos de bébé est bien arrondi….

Impacts de l’ostéopathie sur les troubles de l’allaitement

L’allaitement maternel n’est pas toujours facile à mettre en place. S’il est certes très recommandé, il peut parfois être difficile de trouver les bons gestes, les bonnes positions et bébé peut avoir des difficultés à téter. Certaines contraintes liées à la grossesse et l’accouchement peuvent parfois se rajouter et contraindre à un renoncement de l’allaitement….

Faire passer les coliques du nourrisson grâce à l’ostéopathie

Les coliques du nourrisson sont très fréquentes dans les premiers mois de vie, souvent très difficiles à calmer malgré les câlins et les massages du ventre. L’ostéopathie peut être un bon remède pour atténuer et espacer les crises de coliques. Causes et signes des coliques Les coliques apparaissent typiquement dans les premières semaines de vie…