Fibromyalgie: les solutions apportées par l’ostéopathie

La fibromyalgie est une pathologie encore mal connue en France dont on ignore l’étiologie (la cause). Le diagnostic est très souvent tardif, et trouver un traitement adapté peut s’avérer compliqué. Les médicaments ont en général un effet très modéré. C’est pourquoi il est nécessaire de mettre en place une prise en charge pluridisciplinaire, l’ostéopathie apportant de bonnes réponses à cette pathologie.

La fibromyalgie

La fibromyalgie touche essentiellement les femmes, plutôt entre 30 et 50 ans. Même si aucune cause n’a clairement été démontrée, on a pu remarquer que dans de nombreux cas la fibromyalgie fait suite à un choc émotionnel, un traumatisme violent ( coup du lapin par exemple) ou une infection.

Elle est très difficile à diagnostiquer car aucun examen médical ni marqueur biologique n’est assez caractéristique pour la mettre en évidence. On considère donc qu’on est en présence d’une fibromyalgie quand la patiente ressent des douleurs diffuses dans le corps depuis plus de 3 mois. De plus il doit exister une sensibilité à la pression sur au moins 11 des 18 points définis par l’American College of Rheumatology et ce de chaque côté du corps. Il s’agit de:

• Insertion des muscles sous-occipitaux sur l’occiput (os à la base du crâne)
  • Apophyses transverses des vertèbres cervicales C5 à C7
  • Milieu des bords supérieurs des trapèzes
  • Insertion des deuxièmes côtes sur le sternum
  • Insertion des muscles sus-épineux sur l’épine de l’omoplate
  • Épicondyles externes des coudes
  • Insertion des muscles moyens fessiers sur la crête iliaque (au niveau du bassin)
  • Point d’insertion des muscles piriformes sur le grand trochanter
  • Insertion des muscles de la patte d’oie sur le genou

Ces douleurs sont présentes au quotidien, ressenties sous forme de crampes ou de brûlures, très handicapantes dans les gestes de la vie quotidienne. Le plus souvent elles sont accompagnées d’autres signes comme:

• Une fatigue intense
  • Des troubles du sommeil
  • Des troubles digestifs (colopathie fonctionnelle, ballonnements, constipation, brulûres d’estomac..)
  • Une raideur matinale

On retrouve également des troubles de l’humeur et une anxiété très importante. Il faut prendre en compte cette pathologie dans sa dimension physique et psychologique car le retentissement des douleurs sur le moral des patientes est très important.

Prise en charge ostéopathique de la fibromyalgie

L’ostéopathe prend en charge la patiente dans sa globalité aussi bien sur le plan physique qu’émotionnel. Il va commencer sa séance par une anamnèse complète concernant l’ensemble des douleurs et des antécédents du patient.

Ensuite grâce à des tests précis il pourra mettre en évidence les tissus en tension ou en perte de mobilité. Il va faire son bilan sur les articulations, les muscles, les ligaments, les fascias mais aussi les viscères et le crâne afin de comprendre pourquoi le corps n’est plus en mesure d’adapter ces tensions et devient douloureux.

Redonner de la mobilité à une structure permet de retrouver une meilleure vascularisation et innervation des tissus. L’apport en nutriments et en oxygène permet un relâchement de ceux-ci. Les douleurs diminuent alors et deviennent moins handicapantes pour la patiente.

Votre ostéopathe à Muret n’utilisera jamais de techniques dites de « crac » sur une patiente souffrant de fibromyalgie celles-ci étant contre-indiquées. En effet, elles stimulent trop brusquement les tissus pouvant accentuer les douleurs. Des techniques fasciales, musculaires ou crânio-sacrées seront donc privilégiées.

La prise en charge ostéopathique ne doit pas être le seul traitement de la fibromyalgie. La patiente doit être suivie par son médecin traitant ou un rhumatologue mais elle peut aussi faire appel à d’autres professions plus « naturelles » comme l’acupuncture ou la naturopathie. La patiente doit également trouver des solutions pour diminuer son stress et son anxiété. Cela peut passer par de la sophrologie ou du yoga par exemple. Mais une activité physique régulière est aussi très bénéfique.