Soulager ses migraines avec l’ostéopathie

Un grand nombre d’entre nous sont ou ont été confrontés à un moment dans leur vie à des maux de tête, céphalées ou des migraines. Malheureusement de plus en plus sont récalcitrantes aux traitements médicamenteux classiques et de nombreuses personnes se tournent vers des méthodes plus naturelles, l’ostéopathie en fait partie !

Bien comprendre la migraine

La migraine se caractérise généralement par une douleur d’un seul côté du crâne, localisée au niveau des tempes, des yeux ou de l’occiput (os à l’arrière de la tête). Elle peut également se manifester au niveau du cuir chevelu avec une douleur « en casque », dans ce cas on parle de névralgie d’Arnold.

La douleur peut être pulsatile (comme si vous entendiez battre votre cœur dans la tête) ou continue. Très souvent elle est accompagnée de nausées voire de vomissements, d’une photophobie ou phono phobie (intolérance à la lumière et au bruit), de troubles de la concentration ou d’une irritabilité.

On peut dire qu’il existe trois grands types de migraines :

  • Commune : elle est limitée d’un côté, pulsatile, accompagnée d’un grand nombre de signes cités plus haut. Elle peut durer jusqu’à 72h.
  • Accompagnée : elle est précédée (environ une heure avant) par des picotements ou des fourmillements.
  • Ophtalmique : elle est localisée au niveau de l’œil et s’associe à des signes visuels (troubles de la vue, apparition de petites tâches..)

Au début de chaque consultation votre ostéopathe à Muret vous posera un grand nombre de questions afin de déterminer quel type d’événement est à la source des crises et de pouvoir la traiter au mieux.

Nombreuses sont les origines des migraines :

  • Vasculaire : bien souvent la douleur apparaît suite à un défaut d’irrigation sanguine du crâne ou au contraire à un trouble du retour veineux.
  • Ostéo-articulaire : les vertèbres dorsales et cervicales et les tensions musculaires qui y sont associées ont une importance primordiale dans la vascularisation du crâne (et en particulier la première cervicale). A ce niveau, l’artère vertébrale, qui vascularise une grande partie postérieure de la tête forme « un coude », c’est donc une zone de fragilité anatomique. Si un dysfonctionnement existe au niveau de cette vertèbre la circulation sanguine en sera impactée.
  • Alimentaire : certains aliments peuvent déclencher des crises de migraines, à vous de les identifier. Un manque d’hydratation peut aussi être responsable.
  • Psychologique : un choc émotionnel, un stress passager ou chronique peuvent suffire à déclencher une crise.
  • Hormonale : certaines migraines sont en lien avec les cycles et apparaissent au cours de l’ovulation ou des règles. A ces périodes il existe des variations hormonales pouvant entraîner une congestion vasculaire.

Le traitement ostéopathique des migraines

Comme cela a été mentionné plus haut, la consultation débute toujours par un questionnaire approfondi afin de cibler le type de migraine, son mode d’apparition, les facteurs aggravants et calmants. Cela permet à l’ostéopathe de pouvoir réorienter le patient chez son médecin ou en urgence s’il sent que le motif de consultation n’est pas de son ressort. Il pourrait par exemple s’agir d’une pathologie plus grave (comme un AVC ou une méningite) qui nécessite une prise en charge très rapide par un spécialiste.

Le traitement ostéopathique est réalisé grâce à des techniques douces (crâniennes, tissulaires, myotensives, viscérales) dans le but de rétablir une meilleure circulation sanguine.
Au niveau du crâne il est nécessaire de redonner de la mobilité aux différents os et membranes à travers desquelles circulent les artères et les veines.

La libération des vertèbres et des muscles du haut du dos et du cou permet également de limiter l’irritation sur les nerfs situés à proximité. Cela est d’autant plus important dans le cas d’une névralgie d’Arnold (c’est-à-dire l’irritation du nerf responsable de la sensibilité du cuir chevelu).

Un travail au niveau des viscères abdominaux (en particulier du foie), du diaphragme, et parfois même du petit bassin (organes génitaux) pourra être nécessaire. Encore une fois, ce sont des zones clés dans la vascularisation de l’ensemble du corps, donc qui doivent être libres pour limiter les migraines.

Chaque patient et chaque type de migraine est différent, c’est pourquoi on ne peut pas prédire à l’avance si oui ou non l’ostéopathie fonctionnera sur vous. De manière générale il faut compter deux à trois consultations espacées d’environ 1 mois chacune afin de traiter le problème de migraine. Toutefois des résultats peuvent être visibles dès la première séance. Vous pourrez observer un espacement des crises et/ou une diminution de leur intensité.