Certains enfants ne font jamais d’otites, d’autres au contraire en font à répétition. En effet, quand un bébé commence à faire une otite, le risque d’en refaire plusieurs par la suite est très important. Il existe de bons traitements médicaux, mais l’ostéopathie peut apporter une solution dans la diminution des récidives.
L’otite en quelques mots
L’oreille est composée de 3 parties:
- Oreille externe: Partie visible de l’oreille
- Oreille moyenne: Se compose des osselets (marteau, enclume, étrier) et du tympan. Cette partie est en lien avec la trompe d’Eustache.
- Oreille interne: Se compose du vestibule et de la cochlée. C’est à cet endroit que se gère une partie de l’équilibre
Lorsque qu’un partie de l’oreille est infectée on parle alors d’otite. La plus fréquente chez les bébés/enfants touche la partie moyenne de l’oreille. On parle souvent d’otite moyenne aiguë (OMA) ou d’otite séreuse.
En général elle fait suite à un rhume ou une infection des voies respiratoires (bronchite, bronchiolite). L’otite existe chez les adultes mais elle est plus fréquente chez les enfants car chez eux la trompe d’Eustache est plus horizontale. Cela favorise le passage des microbes des voies aériennes vers l’oreille.
Il existe d’autres facteurs favorisants à la survenue d’une otite comme par exemple une exposition au tabac, de grosses végétations adénoïdes ou la prise du biberon en position couchée par exemple.
Les signes les plus fréquents sont:
- Baisse de l’audition (cela est bien sûr plus facile à détecter chez les enfants plus grands)
- Douleurs sur une ou les deux oreilles
- Fièvre
- Sommeil perturbé, pleurs fréquents, irritabilité
- Troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhées..)
Il est nécessaire d’aller consulter le pédiatre dès l’apparition des premiers signes. En fonction de la gravité de l’otite il déterminera le traitement à suivre. L’otite peut passer toute seule en quelques jours. Si elle persiste et que l’enfant a de la fièvre le premier traitement sera à base d’antibiotiques. Si l’otite récidive et après un contrôle chez l’ORL il pourra être question de chirurgie. Il s’agit de faire un petit trou dans le tympan pour aspirer le liquide qui stagne dans l’oreille puis de poser un diabolo qui maintient le trou ouvert pendant 9 à 12 mois.
Dès le premier épisode d’otite, pensez à l’ostéopathie afin d’éviter les récidives.
Traitement ostéopathique de l’otite
La consultation ostéopathique débute toujours par une anamnèse précise du motif de consultation de l’enfant (survenue de l’otite, symptômes..) mais aussi du déroulement de la grossesse et de l’accouchement. Des tensions au niveau du crâne et de l’ensemble du corps du bébé peuvent se mettre en place dans le ventre de la maman. Cela peut créer un terrain propice au développement d’otites.
L’ostéopathe va orienter son traitement essentiellement sur le crâne du bébé afin de vérifier la mobilité des os et l’état de tension des membranes crâniennes. Il portera une attention toute particulière à l’os temporal (os qui est traversé par le conduit auditif). Une bonne mobilité osseuse permet une bonne vascularisation et innervation de l’organe (ici l’oreille) et donc son bon fonctionnement. Cela impacte également sur le drainage lymphatique.
Le traitement ne se limite toutefois pas au crâne. Il est nécessaire pour l’ostéopathe d’aller vérifier l’ensemble des structures du corps qui participent au drainage lymphatique et veineux. Il s’agit essentiellement du thorax, du diaphragme et du système digestif.
Le dernier point qui sera investigué est la colonne vertébrale. Les vertèbres sont en relation directe avec les nerfs, artères et veines du crâne et un dysfonctionnement sur l’une d’entre elles peut impacter directement le fonctionnement de l’oreille.
Le traitement ostéopathique de l’otite s’effectue généralement sur deux à trois séances. Cela dépend toujours de chaque enfant et de son histoire. Le but étant que chaque épisode de rhume ne se termine plus en otite.
Quelques conseils
A la fin de chaque consultation des conseils vous seront donnés par votre ostéopathe à Muret, mais vous pouvez commencer à en mettre certains en application dès à présent:
- Lavez-vous régulièrement les mains ainsi que celles de votre enfant afin de réduire le risque de rhume.
- Ne donnez jamais un biberon en position couchée. Pour les mamans qui le peuvent et le souhaitent, l’idéal est d’allaiter votre enfant car les propriétés de votre lait renforcent ses défenses immunitaires.
- Ne fumez pas en présence de votre enfant. Le tabagisme même passif irrite les muqueuses.
- Mouchez régulièrement votre enfant, et apprenez lui à le faire seul.