Acouphènes, oreilles qui sifflent: l’ostéopathie peut-elle m’aider?

Vous avez les oreilles qui sifflent ou bourdonnent. Vous entendez des bruits de manière constante ou intermittente. Il est possible que vous souffriez d’acouphènes. Plusieurs millions de personnes en ont actuellement en France et il est très difficile de vivre avec. C’est pourquoi inscrite dans une prise en charge pluridisciplinaire, l’ostéopathie peut être d’un grand secours pour soulager vos acouphènes.

Retour sur les acouphènes

Les acouphènes sont des bruits qui viennent parasiter une ou les deux oreilles. Ils peuvent se manifester sous différentes formes (bourdonnements, sifflements, pulsations, grésillements, etc..) et se font entendre dans les oreilles ou la tête. Il peuvent apparaître de façon progressive ou au contraire très brutalement sans cause apparente. Les bruits ne sont pas perceptibles par votre entourage car il ne proviennent d’aucun stimulus extérieur. Ils sont générés par votre oreille ou votre cerveau.

L’acouphène n’est pas une maladie mais un symptôme. Parfois symptôme d’une maladie ( Ménière ou otospongiose par exemple) mais pas toujours. Les causes d’acouphènes sont nombreuses mais souvent très difficiles à mettre en évidence:

  • Traumatisme crânien, choc cervical
  • Troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (mâchoire) et de la mastication
  • Bouchon de cérumen qui vient obstruer le conduit auditif
  • Traumatismes auditifs répétés (musique forte, concert, marteau piqueur..)
  • Troubles du système circulatoire (problèmes cardio-vasculaires)
  • Certains médicaments qui à long terme viennent abîmer l’oreille interne

On considère qu’il existe deux grands types d’acouphènes. Certains sont dits “objectifs” c’est à dire que le bruit peut être entendu par un médecin, ou un ORL lors de tests car votre oreille produit réellement un son. Très souvent il s’agit du sang qui coule dans les vaisseaux. La cause est facilement identifiable et le traitement facile à mettre en place. Malheureusement il ne s’agit que d’environ 5% des cas.

Les autres sont dits “subjectifs” c’est à dire qu’aucun bruit n’est perçu par les personnes extérieures et qu’aucun test ne peut les mettre en évidence. Dans ce cas il est beaucoup plus dur de trouver la cause et d’adopter un traitement efficace.

Acouphènes, stress et quotidien

Si nous ne savons pas vraiment aujourd’hui si le stress aggrave voire déclenche les acouphènes, nous pouvons dire avec certitude que les acouphènes sont source de stress. En effet, il est très difficile pour les patients de vivre avec ces bruits qui sont parfois intenses et incessants. Et cela se complique d’autant plus le soir ou lors des périodes de calme quand aucun bruit extérieur n’est présent.

Les acouphènes retentissent énormément sur l’état psychologique des patients. Bien souvent des troubles du sommeil se font connaître (insomnies, impossibilités de se rendormir en milieu de nuit..), mais aussi des troubles de la concentration, de l’anxiété et parfois une dépression peut commencer à s’installer. Dans certains cas des vertiges ou des troubles de l’audition peuvent accompagner les acouphènes. Tous ces éléments font de la vie des patients “un enfer”.

Même s’il est dit que les acouphènes diminuent avec le temps ou du moins que les patients finissent par apprendre à vivre avec, des solutions assez efficaces peuvent vous aider plus rapidement.

Ostéopathie et acouphènes

Certains médicaments peuvent être prescrits dans le traitement des acouphènes mais cela reste très rare et contrôlé. Il est donc intéressant de se tourner vers des thérapies plus naturelles dont l’ostéopathie fait partie.

Pour bien prendre en charge les acouphènes il est important pour l’ostéopathe de mettre en évidence la cause de ceux-ci. Pour cela il va débuter sa consultation par une anamnèse approfondie concernant ces acouphènes, leur mode de survenue, leurs caractéristiques, leur fréquence, etc.. L’ostéopathe va également revenir sur vos antécédents afin d’émettre une première hypothèse quant à la cause. Ensuite il va effectuer des tests afin de préciser son idée.

Même si l’ensemble des tensions généralement retrouvées dans le cadre d’acouphènes se situent au niveau des cervicales et du crâne, l’ostéopathe fera un bilan complet du corps. L’ensemble des structures du corps sont en lien et cela est d’autant plus vrai en ce qui concerne les vaisseaux et les nerfs. Ces derniers sont essentiels au bon fonctionnement des organes (l’oreille en faisant partie) c’est pourquoi il est nécessaire qu’ils soient libres sur la totalité de leur trajet.

Votre ostéopathe à Muret pourra employer diverses techniques (musculaires, fasciales, viscérales..) toujours dans la douceur et le respect les tissus. Il portera quand même une attention particulière sur le crâne. Il s’assurera de la mobilité des os du crâne et en particulier du temporal (os creusé par l’oreille) ainsi que de celle des membranes.

Les résultats d’une séance d’ostéopathie dépendent vraiment de chaque patient et de la cause de chaque acouphène. Même si une disparition totale n’est pas toujours possible, les effets peuvent se faire remarquer dès la première séance ( diminution de l’intensité ou de la fréquence des acouphènes). Il pourra falloir une à deux séances supplémentaires pour arriver au résultat final.

Quelques conseils:

Vivre avec des acouphènes étant très difficile au quotidien certaines astuces peuvent vous aider à mieux les gérer:

  • Vous pouvez garder une petite musique en fond sonore lorsque vous vous retrouvez au calme (pour vous endormir par exemple) afin de détourner votre attention des acouphènes.
  • Pensez à trouver une activité (sportive ou relaxante) qui vous aide à gérer votre stress. Cela évitera qu’il amplifie le phénomène d’acouphènes.
  • Essayez d’éviter la prise d’alcool et de boissons excitantes (café, thé, soda) qui ont tendance à augmenter le stress et l’anxiété.
  • Ne vous exposez pas à des sons forts.
  • Pensez que la prise en charge des acouphènes nécessite un suivi pluridisciplinaire. Vous pouvez donc vous faire aider également par un psychologue, un sophrologue ou un acupuncteur par exemple.