Vertiges, comment les traiter en ostéopathie?

Il est très difficile de vivre avec des vertiges, surtout quand ils arrivent n’importe quand dans la journée et vous stoppent dans vos activités quotidiennes. Dans de nombreux cas il n’y a aucune cause à ces vertiges et les traitements médicaux classiques (médicaments, manipulations chez le kiné..) restent sans effet. Un traitement en ostéopathie permet de rechercher des tensions au niveau du corps responsables de cette tête qui tourne.

Qu’est-ce qu’un vertige?

Il faut savoir que le terme de « vertige » regroupe un grand nombre de signes différents. Un vertige peut être rotatoire (avec la sensation que la pièce tourne autour de vous), prendre la forme d’un déséquilibre ou d’une sensation d’ébriété. Il peut être dû au changement de position, être accompagné de nausées, de vomissements, de maux de tête, d’acouphènes ou d’une diminution de l’audition.

Sa durée peut varier de quelques secondes à plusieurs heures et il peut évoluer sous type de crises répétées au cours de la journée (dans le cas d’un vertige positionnel) ou espacées de plusieurs jours, semaines ou mois (dans le cas de la maladie de Ménière par exemple). Cela dépend aussi si la cause est périphérique (oreille interne) ou centrale (cerveau, cervelet) du vertige.

Il faut garder à l’esprit que tout un tas de symptômes peuvent accompagner un vertige et que la première réaction à avoir si vous êtes confronté à cette situation est d’aller voir votre médecin traitant. Celui-ci vous enverra le plus souvent consulter un ORL qui pratiquera différents tests afin de retrouver l’origine de votre vertige. Si ces derniers ne sont pas suffisants ils pourront être complétés par une consultation chez le neurologue, l’ophtalmologiste ou le cardiologue par exemple.

Une fois que tous ces examens ont été faits et que malgré tout aucune cause n’a été mise en évidence pour expliquer vos vertiges c’est là que la consultation chez l’ostéopathe est indiquée !

Rôle de l’ostéopathe face aux vertiges

Très souvent les vertiges (non pathologiques) sont dus à un dysfonctionnement au niveau cervical et/ou crânien mais peuvent venir de bien plus bas (problème de posture par exemple).
Les tensions que l’on retrouve peuvent faire suite à une mauvaise chute, un accident, une opération, un traitement dentaire et vont s’installer dans le temps jusqu’à figer les structures (os, articulations, membranes..).

Le but de votre ostéopathe à Muret est de rechercher l’origine de ces tensions pour redonner de la mobilité aux structures mises en cause. Cela se fait grâce à des techniques « douces », toujours dans le respect de la non douleur. Un regain de mobilité permet une meilleure innervation et vascularisation des organes (l’oreille interne dans notre cas) et optimise leur fonctionnement.

Il est souvent nécessaire de répartir le traitement sur 2 à 3 séances afin d’espacer ou faire disparaître les crises.