Pourquoi faire des étirements après une séance de sport?

Vous êtes nombreux à faire du sport que ce soit de manière occasionnelle ou intensive. Mais lorsqu’il s’agit de faire des étirements en fin de séance vous êtes souvent nombreux à vous défiler. Et pourtant cela ne prend que 5 minutes primordiales à une bonne récupération.

Qu’est ce qu’un étirement?

Lorsque vous faites une activité sportive vous sollicitez vos muscles. Ils se contractent puis se relâchent en fonction de l’intensité de votre activité. L’alternance entres ces phases se fait de manière plus ou moins rapide. Cela correspond à des mini “traumatismes” pour vos muscles et c’est pour cela qu’ils ont besoin de récupérer après le sport.

L’étirement va permettre aux muscles de retrouver leur état de repos. Le sport est très important au quotidien. Il agit sur le stress, le sommeil, la confiance en soi et a bien d’autres propriétés encore. Mais si l’on veut bien récupérer après une séance il est important de prendre soin de ses muscles et plus généralement de son corps.

Pourquoi s’étirer?

Tout d’abord pour éviter les courbatues. Lorsque vous faites du sport des toxines s’accumulent à l’intérieur des muscles. Si vous ne vous étirez pas celles-ci restent dans le muscle après l’arrêt du sport et provoquent les fameuses courbatures pendant parfois plusieurs jours. Les courbatures sont considérées pour certains comme une réaction normale après un effort physique signe parfois d’un entraînement réussi. Mais cela est complètement erroné, et bien au contraire les courbatures peuvent être vraiment néfastes surtout si vous refaites du sport encore courbaturé. En effet, le risque de blessure devient plus important.

Si vous ne vous étirez pas, vos muscles vont accumuler des déchets à l’intérieur de leurs cellules. Leur force de contraction va se voir diminuée et ils vont devoir fournir un effort plus important pour arriver au même résultat. Vos muscles accumulent de la fatigue et l’ensemble de votre corps également. Il devient plus fragile et c’est à ce moment que le risque de blessure augmente. De plus ce sont vos muscles qui protègent vos articulations. Entorse, tendinite, déchirure musculaire sont donc autant de possibilités qui viendront ralentir l’atteinte de vos objectifs. Mieux vaut donc s’étirer 5 minutes après un entraînement plutôt que de passer un mois sans sport non?!

Que l’on soit sportif amateur ou professionnel, la passion du sport pousse souvent à se fixer un objectif à atteindre. Dans cette optique les étirements prennent là aussi toute leur importance. En effet, grâce aux étirements vous allez évacuer plus rapidement les toxines et vos muscles vont se régénérer plus vite. Vous pourrez améliorer vos performances qu’il s’agisse d’endurance, de technicité ou de développer sa force musculaire par exemple.

Petit rappel

Vous n’avez pas besoin de réaliser des étirements très compliqués. Vous en avez surement appris dans vos cours de sport plus jeunes ou vus à la télévision, ils suffisent tout à fait.
Un étirement doit toujours se faire sans douleur et sans à coups. Lorsque vous sentez que le muscle est en tension vous maintenez la position pendant une vingtaine de secondes. Pensez que les étirements doivent être bilatéraux, n’oubliez pas un côté!

Si vous n’êtes pas un grand sportif mais que vous avez un métier physique ou au contraire très statique des douleurs (souvent musculaires) peuvent parfois apparaître en fin de journée. Là encore faire de petits exercices d’étirements trouvent toute leur importance. Vous pouvez prendre un temps une à deux fois par semaine pour les réaliser afin d’éviter que les tensions ne s’installent et que les douleurs deviennent chroniques.