Comment soulager son mal de dos pendant la grossesse grâce à l’ostéopathie

De nombreuses femmes souffrent de mal de dos pendant leur grossesse. Que la douleur soit localisée au niveau des lombaires (associée ou non à une sciatalgie: douleur le long du nerf sciatique), des cervicales ou des dorsales et des côtes, il est souvent très difficile de trouver un moyen pour la soulager. Alors pourquoi ne pas envisager l’ostéopathie ?

La grossesse: un bouleversement

Lors de la grossesse le corps subit de nombreuses modifications. Les tissus deviennent plus souples à cause des modifications hormonales, l’utérus grandit, prend plus de place dans l’abdomen et la femme doit faire face à une prise de poids importante.

On considère qu’il faudrait prendre environ un kilo par mois de grossesse pour atteindre à peu près 10 kg en plus en fin de grossesse.

Cette prise de poids crée d’importantes contraintes sur les vertèbres et le bassin et a tendance à augmenter la lordose physiologique (c’est-à-dire le creux dans le bas du dos).
Alors imaginez ce que votre corps doit subir si ces contraintes viennent se rajouter à des dysfonctions qui étaient déjà présentes avant la grossesse.

On conseille aux femmes enceintes de faire attention à leur alimentation et à leurs gestes au quotidien mais cela ne suffit pas toujours à éviter la survenue de douleurs et à les calmer. De plus lorsque l’on est enceinte la prise de médicaments s’avère très difficile. C’est pourquoi l’ostéopathie peut être un bon remède pour vous aider à soulager vos douleurs.

Toutefois elle ne se substitue en rien à un suivi régulier chez votre médecin ou gynécologue !!

Déroulement de la séance d’ostéopathie

La consultation chez votre ostéopathe à Muret débute comme toujours par une anamnèse précise de votre motif de consultation, de vos antécédents et du déroulé de votre grossesse. Cela permet à l’ostéopathe de se faire une idée des dysfonctionnements présents avant la grossesse et de ceux qui sont plus récents.

Cela est ensuite vérifié grâce à des tests précis.

Le traitement se déroule de façon douce grâce à diverses techniques fasciales, musculaires, viscérales et crâniennes. On évite toujours de « faire craquer » une femme enceinte à cause de l’imprégnation hormonale qui modifie beaucoup l’élasticité des tissus.

L’ostéopathe réalise toujours un bilan complet du corps afin de rechercher la cause de la douleur. Celle-ci peut se situer directement au niveau des vertèbres ou du bassin mais peut aussi provenir des organes et du crâne, donc ne vous étonnez pas s’il va vérifier toutes ces zones.

Les organes digestifs et le dos sont en lien très étroit grâce aux éléments de soutien (ligaments, fascias) et à l’innervation. C’est pourquoi des troubles sur le système digestif auront des répercussions directes sur le dos, et inversement.

Un suivi régulier est souvent nécessaire lors d’une grossesse (c’est-à-dire environ une fois par trimestre) même si cela dépend encore une fois de chaque femme et de son propre ressenti.