Traitement des douleurs cervicales en ostéopathie

Les douleurs aux cervicales (vertèbres du cou) sont aussi appelées cervicalgies et toucheraient entre 10 et 20% des adultes. Ce nombre est en croissante augmentation de par la sédentarisation de la population. Un grand nombre d’entre nous passe un temps important devant les écrans (pour le travail ou les loisirs) et les positions adoptées ne sont pas toujours idéales. Mais d’autres facteurs peuvent être en cause dans l’apparition d’une cervicalgie. C’est sur ces nombreux points que va agir votre ostéopathe.

Rappels anatomiques de la région cervicale

La colonne cervicale est composée de sept vertèbres. Entre chacune s’interposent des disques intervertébraux. Cette partie du rachis assure la mobilité de la nuque dans tous les plans de l’espace (flexion/ extension, rotations, inclinaisons). Les deux premières vertèbres cervicales (atlas,axis) permettent la mobilité et la stabilité de la tête grâce à une anatomie particulière. Elles ont un lien privilégié avec nos sens (vue,ouïe, odorat) ainsi qu’avec la mâchoire.

Le rachis cervical est une zone richement innervée et vascularisée. En effet à ce niveau partent les nerfs pour les membres supérieurs, le diaphragme et certains organes du système digestif. Tout le réseau sanguin du crâne transite également par les cervicales.

Enfin c’est une zone où s’attachent de nombreux ligaments et muscles qui protègent les organes comme la trachée, les cordes vocales, l’œsophage et la thyroïde.

Causes des cervicalgies

Les douleurs cervicales peuvent avoir de nombreuses causes, les vertèbres n’étant pas les seules responsables.

Pour vous donner quelques exemples il peut s’agir de:

• Hernie discale c’est à dire une saillie du disque intervertébral qui vient irriter une racine nerveuse.
  • Arthrose cervicale liée à l’usure des cartilages.
  • Contracture d’un ou plusieurs muscles du cou.
  • Étirement ligamentaire suite à une entorse cervicale lors d’un accident ou d’une mauvaise chute.
  • Perte de mobilité d’une ou plusieurs articulations du cou.

D’autres éléments de la vie quotidienne sont également à l’origine de cervicalgies:

Une mauvaise posture au travail:

Une posture inadaptée peut être responsable de cervicalgie et en particulier si la position est prolongée devant un ordinateur. Vos avant-bras ne reposent pas sur le bureau, l’écran n’est ni en face ni à hauteur de vos yeux et vos jambes sont croisées. Tout cela peut être responsable de vos maux de dos. Alors pensez à vérifier votre posture et à bouger régulièrement.

Une mauvaise position de sommeil:

Il faut savoir que dormir sur le ventre avec un oreiller sous la tête met en tension vos cervicales et peut déclencher des douleurs. Les positions idéales étant sur le dos et le côté (position fœtale) avec un oreiller à bonne hauteur pour garder l’alignement de la colonne.

Une période de stress:

Lorsque l’on est stressé on a tendance à se recroqueviller sur nous-même, se tendre et rentrer la tête dans les épaules. Cela vient mettre en tensions les trapèzes qui sont les deux gros muscles qui relient nos cervicales et nos épaules. De plus, en période de stress, la respiration change et le diaphragme se crispe, se met en tension. C’est alors que les muscles inspirateurs secondaires situés au niveau du cou vont devoir travailler deux fois plus pour garder une bonne capacité respiratoire. Il faut savoir aussi que le diaphragme est innervé par un nerf qui prend son origine au niveau des vertèbres cervicales. Vous comprendrez donc le lien très étroit qui existe entre les cervicales et notre muscle de la respiration: le diaphragme.

Un dysfonctionnement viscéral

Une inflammation ou un dérèglement au niveau de l’œsophage, la trachée ou la thyroïde peut être responsable de cervicalgie de par leur localisation en avant des vertèbres. Mais il faut savoir aussi que le foie est entourée par une enveloppe (capsule de Glisson) qui est innervée par le même nerf que le diaphragme. Sa racine se trouve donc aussi sur la moelle épinière au milieu du cou. Si vous faites un excès alimentaire, que vous avez du mal à digérer cela peut irriter la capsule. La moelle épinière ne sera alors plus forcément en mesure de différencier les informations venant du foie de celles venant des cervicales.

Traitement des cervicalgies en ostéopathie

Pour traiter un patient souffrant de douleurs cervicales en ostéopathie il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance de l’histoire du patient. En effet l’ostéopathe a besoin de connaître vos habitudes de vie, vos antécédents (traumatiques et chirurgicaux) afin de terminer quels peuvent être les tissus en souffrance responsables de vos douleurs. Pour cela il commencera sa séance en vous posant diverses questions sur votre passé.

Comme pour tout motif en ostéopathie le traitement sera global sur l’ensemble du corps. Nous avons pu voir précédemment tous les liens qui existent entre les cervicales et les autres parties du corps.  C’est pourquoi votre ostéopathe à Muret pourra effectuer des techniques sur les vertèbres cervicales comme sur les organes de la loge antérieure du cou, les organes digestifs, le diaphragme, le bassin et le crâne.

Une autre zone importante dont je n’ai pas encore parlé sera investiguée: il s’agit de la mâchoire. Cette articulation a un rôle de pivot central dans l’équilibre et la posture. C’est pourquoi un dysfonctionnement à ce niveau peut venir perturber la stabilité de notre colonne (et en particulier au niveau des cervicales). Si vous avez reçu un choc sur la zone ou que vous avez tendance à serrer/grincer des dents parce que vous êtes stressé par exemple il est fort probable que cela se répercute sur vos cervicales à plus ou moins long terme.

Remarques et conseils

A travers cet article nous avons vu que le stress joue un rôle important dans la survenue des cervicalgies de par son lien privilégié avec le diaphragme et la mâchoire. Pour limiter ces maux de cou plusieurs éléments peuvent être mis en place:

• Trouvez une activité physique ou relaxante (yoga, sophrologie..) qui puisse vous aider dans la gestion du stress.
  • Faites attention à votre posture au travail, surtout si vous utiliser régulièrement un ordinateur.
  • Faites des pauses régulièrement pour vous dégourdir les jambes, le dos, les épaules..
  • Vérifiez votre position de sommeil.
  • Faites attention à votre hygiène de vie. L’hydratation joue un rôle important pour la détente musculaire et votre alimentation peut vous jouer des tours via le nerf qui innerve la capsule du foie.