Mon bébé est constipé: comment l’ostéopathie peut-elle l’aider?

Les bébés peuvent être touchés par la constipation au même titre que les adultes. Mais attention les enfants ne vont pas tous à la selle à la même fréquence. De plus il est difficile pour eux d’exprimer leur malaise. C’est pourquoi, c’est à vous parents d’être attentifs afin de reconnaître les symptômes de la constipation et de prendre les mesures nécessaires. Si les médicaments sont à éviter au maximum chez les bébés, l’ostéopathie peut quant à elle être une bonne alternative pour les soulager.

Quand parler de constipation chez un bébé ?

Un bébé fait en moyenne entre une et huit selles par jour pendant le premier mois de sa vie. Chez les enfants allaités la fréquence des selles peut être nettement moins importante pouvant aller dans les cas extrêmes jusqu’à une selle tous les 8-10 jours. On ne parle généralement pas de constipation chez un bébé allaité tant que les selles restent molles.

Il est assez difficile de savoir quand son bébé est constipé. Le plus souvent on parle de constipation quand la fréquence des selles diminue par rapport à d’habitude. Il faut noter un changement. Il est aussi important de faire attention à la qualité de celles-ci. Si votre enfant fait de petites billes dures et qu’il force pour faire caca il y a de grandes chances qu’il soit constipé. La couleur et l’odeur peuvent également se modifier.

Même si le plus souvent la constipation est due à un manque de fibres ou d’hydratation, elle peut faire suite à un changement dans la vie de bébé (diversification, déménagement, arrivée d’un nouvel enfant..)

Il est important d’être attentif à d’autres signes comme:

  • Des ballonnements, un ventre très dur
  • Des pleurs, des grimaces quand votre enfant fait caca
  • De petits saignements
  • Des selles très dures
  • Un changement récent au niveau des selles ou de l’attitude de votre enfant

La constipation est un motif de consultation fréquent en ostéopathie au même titre que les coliques et les reflux.

L’ostéopathie et la constipation du nouveau-né

Avant tout il est important de ne pas donner de médicaments à votre enfant sans l’avis de votre médecin. Si vous pouvez même lui éviter toute prise médicamenteuse cela est idéal. L’ostéopathie peut soulager votre bébé dans de nombreux cas et en plus cela est naturel.

Grâce à un questionnaire détaillé concernant la grossesse, l’accouchement et les premières semaines/mois de vie de bébé, l’ostéopathe va pouvoir déterminer s’il s’agit bien de constipation et si le motif de consultation relève de ses compétences. En effet s’il estime être en présence d’une pathologie plus grave il pourra vous réorienter vers le pédiatre ou un spécialiste.

Comment agit l’ostéopathe exactement?

Tout d’abord il est nécessaire de rappeler que l’ostéopathie chez les bébés s’effectue toujours grâce à des techniques douces. Il n’est pas question de faire craquer un nouveau-né. Seules des petites pressions pourront être exercées.

Comme à son habitude, l’ostéopathe va effectuer un bilan complet du corps de bébé. Il va rechercher les zones en tension afin de redonner de la mobilité à celles-ci. Il va faire en sorte qu’aucune tension ne vienne s’appliquer sur le système digestif de votre enfant et en particulier sur le colon et l’intestin.

Votre ostéopathe à Muret va effectuer des manipulations directes sur les organes afin d’améliorer leur vascularisation. Mais il va également travailler sur le bassin, la colonne vertébrale et le crâne car c’est à partir de ces trois niveaux qu’émerge l’innervation du système digestif.

Enfin il va vérifier la mobilité du diaphragme. Ce muscle est situé juste au dessus de la sphère digestive et brasse tous les viscères. Il est donc nécessaire que son mouvement soit ample afin que son rôle de pompe soit optimal.

Il est difficile de prédire à l’avance combien de séances seront nécessaires pour réguler les troubles. Souvent une consultation peut suffire mais dans certains cas il en faudra une ou deux de plus.

En attendant la consultation n’hésitez pas à masser le ventre de bébé (toujours dans le sens des aiguilles d’une montre) ou à faire le « pédalo » avec ses jambes. Si il a plus de 6 mois vous pouvez lui donner de l’eau en plus de son lait.