Traitement des sinusites chroniques en ostéopathie

Une sinusite est très handicapante dans la vie quotidienne de par les différents symptômes qui en découlent. Mais cela se complique d’autant plus lorsqu’elle s’installe dans une chronicité. De plus en plus de patients développent une résistance aux traitements médicamenteux classiques, c’est pourquoi ils se tournent vers l’ostéopathie.

Retour sur sinus et sinusite

Les sinus sont des cavités remplies d’air creusées au sein des os de la face. Il en existe 4 paires et portent chacun le nom de l’os où ils se situent:

• Sinus frontaux
  • Sinus ethmoïdaux
  • Sinus sphénoïdaux
  • Sinus maxillaires

Il sont en communication avec les fosses nasales, et sont tapissés d’une muqueuse. Ils ont pour rôle de filtrer l’air et donc d’évacuer les impuretés vers les fosses nasales. La muqueuse sécrète du mucus qui réchauffe l’air inspiré. C’est cette dernière qui s’infecte lorsque l’on a une sinusite. On parle de sinusite chronique au delà de 12 semaines de symptômes consécutifs. Un ou plusieurs sinus peuvent être infectés à la fois.

Parmi les symptômes les plus fréquents et en fonction de la localisation de la sinusite on retrouve:

• Écoulements nasaux (souvent purulent, jaunâtre), lacrymaux (œil qui pleure) ou dans la gorge
  • Maux de tête (au niveau du front, des tempes, des yeux ou de l’arrière du crâne)
  • Douleurs dentaires (attention à vérifier la dentition avant de penser à une sinusite)
  • Fièvre (généralement plus présente sur les phases aiguës)
  • Altération du goût et/ou de l’odorat

Il existe différentes causes aux sinusites: déviation du septum nasal, polypes, infections, irritation de la muqueuse par le tabac ou la pollution.. Afin d’établir un diagnostic et de rechercher la cause précise à votre sinusite il est conseillé de consulter votre médecin en première intention afin d’effectuer des examens complémentaires. Une fois que ceci est fait et qu’aucun élément précis n’a été mis en évidence vous pouvez consulter votre ostéopathe.

Ostéopathie et sinusites chroniques

Dans un premier temps l’ostéopathe va vous poser une série de questions concernant votre sinusite (mode de survenue, symptômes précis, facteurs aggravants..). Il va aussi détailler vos habitudes de vie et vos antécédents. Cela lui permet de se faire une première idée des éléments et structures anatomiques entrant en jeu dans la survenue de la sinusite.

Le traitement ostéopathique dans le cas de sinusite chronique va s’articuler essentiellement autour de sphère crânienne. L’ostéopathe va redonner de la mobilité aux différents os du crâne et à leurs sutures (articulations entre eux) avec une importance particulière pour les os en contact direct avec les sinus. Cela favorisera le drainage du mucus vers les fosses nasales.
Il va également évaluer l’état de tension des membranes intra-crâniennes à travers lesquelles circule tout le réseau veineux crânien. Un bon drainage veineux permet l’évacuation des toxines qui s’accumulent au niveau de la sphère ORL.

Votre ostéopathe à Muret fera également un bilan du reste du corps avec une importance particulière pour les cervicales, la région antérieure du cou et le thorax. Il s’agit là encore de libérer des zones clés dans le drainage veineux.

En général dès la première séance on peut observer les premiers résultats (diminution de la douleur, des écoulements, meilleure respiration..). Toutefois il est souvent nécessaire de renouveler l’expérience sur 1 à 2 séances supplémentaires afin d’obtenir une disparition complète des symptômes et que cela s’installe dans le temps.

Quelques gestes à effectuer en complément de la séance

• Arrêt du tabac, éviter le contact avec les éléments allergisants (pollution, produits toxiques..)
  • Bien s’hydrater (au moins 1,5L par jour)
  • Se laver régulièrement le nez avec du sérum physiologique
  • Avoir un bon suivi dentaire
  • Se laver fréquemment les mains, éviter les changements brutaux de température et tout ce qui a tendance à favoriser l’apparition d’un simple rhume.