Faire passer les coliques du nourrisson grâce à l’ostéopathie

Les coliques du nourrisson sont très fréquentes dans les premiers mois de vie, souvent très difficiles à calmer malgré les câlins et les massages du ventre. L’ostéopathie peut être un bon remède pour atténuer et espacer les crises de coliques.

Causes et signes des coliques

Les coliques apparaissent typiquement dans les premières semaines de vie pour se calmer vers le troisième mois. Les crises sont spontanées, imprévisibles et se concentrent généralement en soirée pour se poursuivre dans la nuit dérangeant très fortement le sommeil de votre bébé.

Il a le ventre dur, tendu, gonflé, il pleure, se tort pour essayer de libérer ses tensions. Les pleurs auraient tendance à durer plus de trois heures par jour et plus de trois fois par semaine.

La cause la plus probable est l’immaturité du système digestif à la naissance. Si en plus, viennent se rajouter des tensions sur le système digestif cela a tendance à augmenter les crises.

Traitement des coliques et ostéopathie

Au cours de la grossesse et de l’accouchement le corps du bébé est soumis à de nombreuses contraintes. Des tensions viennent s’exercer au niveau du crâne, du bassin, du thorax, du rachis et des organes qui s’attachent à ces structures.

L’ostéopathie ne remplace en rien un suivi chez le pédiatre mais elle peut aider dans l’atténuation des symptômes liés aux coliques.

Chez le nouveau-né les manipulations sont très douces et très ciblées. En aucun cas il n’y aura de « cracs ». Elles visent à redonner de la mobilité aux organes du système digestif et à améliorer leur vascularisation.

Les nerfs qui alimentent ces organes doivent également être libres. Certains proviennent du crâne, d’autres du bassin ce qui explique que l’ostéopathe ira voir l’ensemble du corps du bébé lors de son traitement.

En général 2 séances peuvent suffire à limiter les symptômes liés aux coliques. Cela dépend évidemment de chaque nourrisson et de son histoire.

Des conseils vous seront donnés par votre ostéopathe à Muret en fin de séance afin d’aider votre bébé au quotidien (petits massages, techniques de portage..).