Régurgitations et reflux sont très fréquents chez le nouveau-né. Bien que les causes puissent être très diverses, l’ostéopathie a de bons effets sur la régulation de ces troubles.
Quelques définitions
Tout d’abord il faut faire la différence entre les régurgitations après un repas d’un RGO (reflux gastro œsophagien).
– Les régurgitations peuvent être normales suite à une tétée ou la prise d’un biberon. Elles sont très souvent dues à un trop plein de liquide dans l’estomac.
– Le RGO est une remontée du contenu de l’estomac très acide vers l’œsophage qui n’est pas adapté à une telle acidité. Il peut survenir à distance des repas, et peut être accompagné de pleurs, d’inconfort et parfois de vomissements. Il est dû en grande partie chez le nouveau-né à l’immaturité du sphincter inférieur de l’œsophage (cardia). Celui-ci peut se contracter de façon inappropriée et laisser passer le liquide gastrique. Cela cesse généralement lorsque l’enfant commence à s’asseoir.
Dans certains cas le RGO peut être la conséquence d’une hernie hiatale (remontée d’une partie de l’estomac dans l’œsophage). Ceci est quand même plus fréquent chez l’adulte et peut parfois nécessiter une chirurgie.
Attention, le RGO n’est pas forcément synonyme de régurgitations. Il arrive que le contenu de l’estomac ne remonte pas jusque dans la bouche. Il peut se manifester dans ce cas par une toux chronique, des infections ORL à répétition, un refus de s’alimenter lié à l’inconfort que cela engendre ou des troubles du sommeil.
Si vous remarquez plusieurs de ces signes chez votre bébé n’hésitez pas à aller consulter le pédiatre afin de vous assurer que le RGO ne se complique pas en œsophagite (inflammation de la muqueuse de l’œsophage liée à l’acidité).
Rôle de l’ostéopathe face aux régurgitations et aux reflux
Comme pour toute consultation l’ostéopathe va effectuer un bilan complet. Toutefois il va orienter son traitement selon deux grands axes : l’abdomen et la base du crâne.
Le crâne d’un nouveau-né est très souple, il est donc fortement soumis aux contraintes qui s’exercent sur lui lors de la grossesse et de l’accouchement. Au niveau de la base du crâne émerge le nerf vague (nerf X ou nerf pneumogastrique) responsable de l’innervation d’une grande partie de l’abdomen et entre autre de l’estomac. Si ce nerf est comprimé, les informations qu’il véhicule seront moins bien acheminées vers les organes. Cela pourra alors provoquer un relâchement du cardia (sphincter de l’œsophage) et donc favoriser le reflux.
Grâce à des manipulations très douces votre ostéopathe à Muret va libérer les tensions qui s’exercent sur le trajet de ce nerf au niveau du crâne, du thorax et de l’abdomen.
Au niveau de l’abdomen l’ostéopathe va également relâcher le diaphragme (muscle de la respiration qui se situe à la jonction entre œsophage et estomac) et redonner une bonne mobilité aux organes digestifs hauts ainsi qu’à leurs moyens de soutien (ligaments, fascias).
En général une à deux séances suffisent à limiter les reflux et à diminuer l’inconfort qui en découle.
Quelques conseils
En prévention vous pouvez adopter quelques gestes simples :
- Faire des pauses en milieu de repas pour permettre à votre bébé de faire son rot. Cela évacue l’air ingéré pendant la tétée et relâche l’estomac.
- Surélever la tête du lit grâce à un coussin, mais celui-ci doit toujours être placé sous le matelas et non dessus.
- La journée à distance des repas stimuler bébé en le changeant de position. Vous pouvez le mettre de petits moments sur le ventre mais toujours lors des périodes d’éveil et sous votre surveillance.
- Faire attention à la taille de la tétine, à éviter l’air dans celle-ci, et à vérifier la quantité de lait absorbée s’il prend le biberon.
- Après le repas, lui laisser un moment calme où il pourra faire son rot avant de l’allonger.
Et quant à vous chers parents, attention au tabagisme passif qui impacte beaucoup sur le système digestif de votre enfant.