Suivi d’entorse en ostéopathie

C’est arrivé à beaucoup d’entre nous de louper une marche, mettre le pied dans un trou ou tout simplement se tordre la cheville. Le pied devient douloureux, gonflé, chaud, en bref c’est une entorse. Il est conseillé d’aller consulter son ostéopathe après une entorse pour accélérer la guérison, éviter les récidives mais aussi les compensations et donc l’arrivée de douleurs ailleurs dans le corps.

Anatomie et entorses

Une articulation se compose de deux surfaces articulaires et qui sont maintenues par un ensemble de ligaments, fascias et de muscles. Le nombre de ligaments, leur épaisseur et leur taille dépendent de chaque articulation et des contraintes auxquelles elle doit faire face.  Le rôle d’un ligament est de maintenir la stabilité tout en permettant une certaine mobilité.

Lors d’un mécanisme d’entorse, l’articulation va au delà de ses limites physiologique, c’est à dire qu’elle fait un mouvement plus grand que celui auquel elle est censée pouvoir résister. Il existe différents stades d’entorses en fonction de l’état du ligament:

  • Si le ligament est juste étiré on parle d’entorse bénigne
  • Le ligament peut être partiellement ou totalement rompu
  • La rupture peut être associée à un arrachement osseux: le ligament s’est détaché de l’os sur lequel il s’insère, entraînant un bout de ce même os avec lui.

Quelque soit le stade de l’entorse il est possible d’observer un gonflement voire un hématome.

Dans les deux derniers cas on parle d’entorse grave. Un suivi médical ainsi que des examens complémentaires (radio, échographie) seront nécessaires avant toute prise en charge ostéopathique. Si ces derniers n’ont pas été réalisés avant la consultation, l’ostéopathe se réserve le droit de ne pas vous prendre en charge et de vous renvoyer chez votre médecin avant de vous traiter.

Rôle de l’ostéopathe dans le suivi d’entorse

L’entorse la plus fréquente est celle de la cheville mais il est possible de se faire une entorse de n’importe quelle articulation ( et notamment le genou avec ses ligaments croisés). Quelque soit la zone, le traitement ostéopathique se déroulera toujours dans le même but.

Votre ostéopathe à Muret va effectuer des manipulations douces sur l’articulation concernée  par l’entorse afin de redonner de la mobilité à celle-ci. Il ira également vérifier la mobilité des articulations adjacentes afin de lever toute compensation qui pourrait déjà se mettre en place. Il ira également travailler sur les muscles et fascias environnants au travers desquels circulent nerfs et vaisseaux sanguins. Une meilleure innervation et vascularisation permet une cicatrisation plus rapide des tissus.

L’ostéopathe fera comme toujours un bilan global du corps. Dans un premier cela libère toutes les structures en lien avec le retour veineux (membranes inter-osseuses, plancher pelvien, diaphragme..) et favorise donc le drainage. Si un œdème (gonflement) persiste, cela permet de le faire disparaître et de diminuer la douleur.
Dans un second temps cela permet de vérifier si des compensations ne sont pas entrain de se mettre en place plus haut dans le corps. En effet quand on a mal quelque part on évite les appuis sur la zone douloureuse et ce sont les structures environnantes qui prennent le relais. C’est par ce mécanisme, qu’apparaissent parfois au bout de plusieurs années après une entorse des douleurs dans le dos ou de l’arthrose par exemple.

Les entorses bénignes ne sont pas graves, c’est pour cela qu’on a tendance à ne pas s’en occuper. Mais petit à petit l’articulation se fragilise, se rigidifie et cela peut devenir handicapant avec le temps.

Dans le cas des entorses graves le traitement doit toujours être complété par un suivi en kinésithérapie. Cela permet de faire disparaître plus rapidement l’inflammation grâce à des massages drainants, mais aussi de récupérer force et stabilité musculaire.

Gestes à effectuer face à une entorse

Lorsque vous vous faites une entorse il y a trois gestes à effectuer rapidement:

  • Glacer le plus souvent possible
  • Surélever la jambe dès que vous pouvez (devant la télévision, jambe tendue le soir par exemple): cela favorise le retour veineux
  • Se mettre au repos: effectuer le moins d’appuis possibles sur la zone blessée et surtout attendre avant la reprise du sport (2-3 semaines en cas d’entorse bénignes et jusqu’à 2-3 mois en cas d’entorse grave.)