Traitement de la névralgie cervico-brachiale en ostéopathie

La névralgie cervico-brachiale correspond à la compression ou l’irritation d’un nerf qui part du cou et se dirige vers la main. Très handicapante dans la vie quotidienne elle touche une partie importante de la population. En fonction de la cause de la névralgie, l’ostéopathe peut avoir un impact positif sur la diminution des signes qui y sont associés.

Retour sur la névralgie cervico-brachiale

Tous les nerfs qui cheminent dans le bras, l’avant bras et la main prennent leur insertion au niveau du rachis cervical (cou). En fonction de la zone de compression les symptômes pourront être différents.

Les causes les plus fréquentes de névralgie cervico-brachiale (NCB) sont la hernie discale et l’arthrose cervicale. Dans ces deux cas le nerf est irrité au niveau de sa partie initiale. Mais il est possible que la compression se produise plus bas, au niveau de l’épaule ou du coude par exemple.

Symptômes les plus fréquents

Généralement la douleur débute dans le cou et s’étend à l’épaule, le bras et la main. Parfois elle peut se faire ressentir dans les doigts. En fonction du nerf atteint, les doigts endoloris pourront être différents. Il en est de même pour la zone de l’épaule, du coude ou du bras dans laquelle sera ressentie la douleur. Cette douleur peut être constante, comme évoluer par des phases de poussées où elle devient insupportable.

Il est possible d’avoir du mal à tourner la tête et que les articulations deviennent « plus raides » et difficiles à bouger. Dans de nombreux cas les patients ressentent comme des picotements ou des fourmillements dans le membre supérieur. Le trajet du nerf peut parfois être parfaitement identifiable le long du bras.
Enfin une perte de sensibilité ou de force musculaire peut se faire ressentir.

Les douleurs deviennent généralement plus intenses la nuit, et il est souvent difficile de trouver une position de sommeil.

Si vous ressentez ces signes et que vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à aller consulter votre médecin généraliste. Il vous prescrira les examens nécessaires (radio, IRM). Cela permettra de vérifier si oui ou non il y a présence d’une hernie ou d’arthrose. Si vous n’avez pas pris le temps avant votre séance chez l’ostéopathe, celui-ci pourra vous réorienter en fin de séance afin de les réaliser.

Ostéopathie et névralgie cervico-brachiale

Le travail premier de l’ostéopathe va être de déterminer la cause de votre douleur. En effet, vous pouvez ressentir une douleur dans l’épaule ou le cou sans qu’un nerf soit irrité. Il ne s’agit alors pas d’une névralgie cervico-brachiale.

Votre ostéopathe à Muret va effectuer un bilan complet du corps afin de mettre en évidence les zones de compression du nerf. Son attention se portera principalement sur le rachis cervical (vertèbres, fascias, muscles et organes de la loge antérieure du cou).

Ensuite il vérifiera le complexe de l’épaule avec l’omoplate et la clavicule ainsi que la cage thoracique. Une zone de tension peut facilement se mettre en place entre la clavicule et la première côte et irriter le nerf à ce niveau.

Enfin la mobilité du coude, du poignet ainsi que des organes digestifs, du diaphragme, du bassin et du crâne sera vérifiée. En effet dans le corps, chaque élément et chaque tissu sont en lien et peuvent avoir une répercussion à distance.

En fin de séance votre ostéopathe vous donnera des conseils concernant vos habitudes de vie, votre activité physique et vos positions de travail afin d’éviter que ces tensions se reproduisent et déclenchent de nouvelles douleurs.