Mieux vivre avec son arthrose grâce à l’ostéopathie

L’arthrose touche une grande partie de la population, le plus souvent à partir de la cinquantaine. Elle peut être très douloureuse et handicaper les patients dans leur vie quotidienne. En complément du traitement médicamenteux classique vous pouvez essayer l’ostéopathie. Elle ne fait pas disparaître l’arthrose mais empêche son évolution trop rapide et soulage les douleurs.

Mieux comprendre l’arthrose

L’arthrose se caractérise par une dégénérescence progressive du cartilage articulaire qui recouvre l’os. Cette usure peut toucher toutes les articulations mais en particulier les genoux, les hanches, les mains et la colonne vertébrale. Sur la colonne des petites excroissances osseuses peuvent apparaître, elles sont plus connues sous le nom de « becs de perroquets ».

Quelque soit la zone concernée il y aura une perte de mobilité de l’articulation, un enraidissement, ainsi que des douleurs. Dans certains cas l’arthrose peut évoluer sous forme de poussées inflammatoires. Lors de ces phases l’articulation peut devenir rouge, chaude et parfois un peu gonflée.

Les facteurs responsables du développement de l’arthrose sont les suivants:

• Le vieillissement naturel
  • Le surpoids
  • Les chocs/traumatismes répétés (lors d’une activité sportive) et les blessures anciennes (fractures, entorses..)
  • Les mauvaises postures dues au travail

Si une articulation est en perte de mobilité, les pressions qui s’exercent sur celle-ci sont moins bien réparties. Avec le temps et une pression excessive, le corps va créer de l’os en réaction afin de répartir la pression sur une plus grande surface.

Pourquoi consulter un ostéopathe?

L’ostéopathe va redonner de la mobilité à l’articulation atteinte par l’arthrose ainsi qu’à celles environnantes afin de diminuer les pressions sur celle-ci. Cela empêchera le phénomène de s’aggraver et diminuera les douleurs.

L’ostéopathe va aussi vérifier et traiter les tissus environnants à l’articulation. Si des muscles, des ligaments ou même des organes sont tendus, cela vient rajouter des tensions supplémentaires sur les articulations sur lesquelles ils s’attachent. A l’intérieur de ces tissus circule tout le paquet vasculaire et nerveux de la zone. Donc si les tensions sont relâchées le sang et les informations circulent mieux et le vieillissement articulaire se met moins vite en place.

Votre ostéopathe à Muret étendra son traitement à l’ensemble de l’organisme afin de vérifier que des dysfonctionnements ne sont pas entrain de se mettre en place ailleurs dans le corps par compensation. Lorsqu’une zone est douloureuse on a tendance à modifier ses appuis et sa posture. Cela peut entraîner à plus long terme des douleurs ou même de l’arthrose sur d’autres articulations.

Pour le traitement de l’arthrose il est nécessaire d’effectuer un suivi régulier chez l’ostéopathe (une à deux fois par an) afin de vérifier qu’aucun nouveau dysfonctionnement n’est entrain de se mettre en place.

Quelques conseils

Même si la douleur peut parfois être très handicapante il est nécessaire de ne surtout pas stopper son activité physique. Trouvez une activité adaptée à votre forme mais ne vous mettez surtout pas au repos strict. Cela permet à l’articulation de ne pas se « souder » (ce qui est la forme la plus grave de l’arthrose) et permet aussi de la « lubrifier » grâce au liquide synovial.

Dans le cas d’une arthrose de genou ou de hanche:

• Attention aux talons hauts et prenez soin de vos pieds (semelles, chaussures confortables)
  • Évitez le port de charges lourdes
  • Dans la mesure du possible évitez les escaliers, mais n’oubliez pas de marcher
  • Prenez des bains chauds (en dehors des phases inflammatoires)
  • Les positions en flexion (genoux pliés) sont à éviter au maximum