Enurésie (pipi au lit): les solutions de l’ostéopathie

On ne parle pas d’énurésie chez un enfant avant 5 ou 6 ans. En effet, avant cet âge il est tout à fait normal que votre enfant fasse encore pipi au lit ou qu’il ait parfois de petits accidents. Au delà et après un avis médical, l’ostéopathie peut être une solution pour en finir avec les pipi au lit.

Les causes de l’énurésie sont très variées et difficiles à identifier mais il faut savoir qu’il en existe deux types :

  •  Primaire : votre enfant n’a jamais arrêté de faire pipi au lit ou du moins pendant minimum 6 mois consécutifs.
  • Secondaire : votre enfant était propre la nuit mais il recommence à mouiller son lit.

Le rôle de l’ostéopathe contre l’énurésie

Une consultation chez le médecin traitant ou le pédiatre sera nécessaire en première intention afin d’exclure une cause médicale (problème neurologique, infection urinaire, diabète, malformation..) aux petits accidents de votre enfant.

Le travail de votre ostéopathe à Muret sera comme d’habitude global. Il va chercher des pertes de mobilité au niveau du petit bassin, de la colonne ou de l’abdomen afin de mettre en évidence des tensions qui viendraient s’exercer sur le système urinaire et causer l’énurésie de votre enfant.

Une importance particulière sera portée sur les zones en lien avec le stress (diaphragme, axe crânio-sacré, thorax..). Le but est toujours que votre enfant retrouve un bien-être et un équilibre global afin qu’il se sente mieux dans son corps.

Il faut savoir qu’un facteur déclenchant émotionnel est souvent identifiable et cela est d’autant plus vrai dans le cas d’une énurésie secondaire. Il peut s’agir d’une séparation des parents, d’un déménagement, de l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille, de l’entrée à l’école ou de n’importe quelle raison qui viendrait perturber l’équilibre de l’enfant.

C’est pourquoi même si l’ostéopathe n’est pas psychologue, il va discuter avec l’enfant afin de comprendre ce qui a pu changer dans son environnement, s’il a pu voir ou entendre des choses qui l’ont perturbé (à l’école, à la télé..) et qui pourraient être en lien avec son énurésie.

L’équilibre physique passe avant tout par un bien-être psychologique. Allier un travail émotionnel à des techniques ostéopathiques permet de relâcher plus vite les tensions et d’optimiser le résultat d’une séance.

Limites de l’ostéopathie et aspect psychologique de l’énurésie

Il est assez rare qu’un problème de pipi au lit soit réglé en une consultation, toutefois des résultats rapides peuvent s’observer (diminution de la fréquence des accidents, changement de comportement de l’enfant..).
Deux ou trois séances seront souvent nécessaires.

Dans certains cas l’ostéopathie a ses limites et ne peut pas mettre un terme au problème.
Il est alors nécessaire d’accentuer le travail sur l’aspect psychologique de l’énurésie grâce à une prise en charge chez un psychologue ou un sophrologue par exemple.

Le rôle des parents a également toute son importance mais il est parfois dur de « trouver sa place » face à ce problème.
Gronder votre enfant face à un accident n’est pas la solution idéale, mais il ne faut pas l’infantiliser d’avantage non plus. Essayez peut-être de trouver avec lui une activité à travers laquelle il pourra s’épanouir, « se sentir grand ». Ou pourquoi pas prendre un animal de compagnie, il pourra lui donner à manger, nettoyer la litière/la cage..

Ce ne sont que des exemples, le tout est de lui donner de nouvelles responsabilités et de lui redonner confiance en lui.