Une séance d’ostéopathie enceinte

La grossesse est un réel bouleversement pour l’ensemble du corps. C’est pourquoi de nombreuses femmes au cours de leur grossesse connaissent différentes sortes de désagréments. Il peut s’agir aussi bien de troubles digestifs (tels que des nausées, des vomissements, des reflux, de la constipation) que de douleurs dans le dos, de maux de tête ou de problèmes circulatoires.
L’ostéopathie peut être d’une grande aide dans de nombreux cas.

Une consultation d’ostéopathie quand on est enceinte

La séance débute toujours par une anamnèse (petit interrogatoire) afin de faire un point avec vous sur le déroulement de votre grossesse mais aussi sur vos habitudes de vie et vos antécédents.

Le traitement s’effectue ensuite grâce à des techniques douces (on évite les techniques de « crac » pendant une grossesse à cause de l’imprégnation hormonale des tissus et de l’hyper laxité ligamentaire qui est présente). Votre ostéopathe à Muret fera toujours en sorte de positionner la patiente dans une position agréable (dos, côté, assis) en rapport avec le stade la grossesse.

En règle générale un bilan complet de tous les systèmes du corps sera effectué. L’ostéopathe pourra aussi bien travailler au niveau des membres, du bassin, de l’abdomen, du thorax ou du crâne.

Il n’existe pas de contre-indications particulières à une séance d’ostéopathie lorsque l’on est enceinte. Toutefois au cours du premier trimestre de grossesse on évite les techniques au niveau du petit bassin, afin de laisser l’utérus et l’embryon qu’il contient s’installer tranquillement.

Au cours du dernier trimestre et surtout à deux ou trois semaines du terme, il est intéressant de faire un dernier bilan chez votre ostéopathe. Même si vous avez eu une grossesse plutôt tranquille avec peu de douleurs, le développement de votre bébé et votre prise de poids ont demandé à votre corps différentes adaptations. Vous avez dû adapter vos activités, votre posture et tout cela a créé des modifications sur vos tissus.

L’ostéopathe va libérer les tensions au niveau du bassin, du diaphragme, de la colonne. Ces éléments sont importants lors de l’effort de poussée mais aussi pour laisser le maximum de place à bébé de passer.

Il est important de renouveler ce bilan une fois l’accouchement passé, environ un mois après. C’est un événement qui reste assez « traumatisant » pour votre corps et qui peut aussi créer des tensions et des dysfonctionnements.
L’ostéopathie permet à votre corps de retrouver un état d’équilibre nécessaire pour faire le plein d’énergie et vous occuper de votre petit bout !

Est ce que l’ostéopathie peut faire retourner bébé?

Il n’existe pas de manœuvre ou de technique particulière pour faire retourner un bébé. Quand une femme consulte pour ce motif, la séance se déroule comme n’importe quelle autre. L’ostéopathe redonne de la mobilité aux différentes structures qui entourent le bébé (diaphragme, bassin, colonne, organes digestifs, utérus..).

Une fois que les tensions sont levées, cela laisse la place librement au bébé de faire son retournement tout seul et de se repositionner correctement.

Si toutefois il ne change pas de position c’est qu’il y a sûrement une bonne raison ! Si par exemple il a le cordon enroulé autour du cou cela peut expliquer pourquoi il est mieux la tête en haut…