Mettre fin aux règles douloureuses grâce à l’ostéopathie

De nombreuses femmes souffrent de douleurs pendant leurs règles. Certaines sont même parfois clouées au lit. Si après de nombreuses visites chez votre gynécologue et la prise de différents médicaments elles sont toujours présentes, il ne faut pas rester avec ces douleurs . Vous pouvez envisager une consultation chez votre ostéopathe qui effectuera un bilan complet du corps pour rechercher l’origine de vos douleurs.

Des règles douloureuses

Les dysménorrhées (règles douloureuses) sont souvent dues à un dysfonctionnement des organes du petit bassin. Le plus souvent elles sont bénignes, mais parfois elles peuvent refléter l’existence d’une pathologie organique comme un kyste ovarien, un fibrome ou une endométriose par exemple. C’est pour cela qu’un suivi régulier chez votre gynécologue est nécessaire.

Une femme pendant ses règles peut faire face à diverses douleurs:

Les traitements les plus souvent prescrits sont les anti-inflammatoires. Ils ont un effet assez positif mais ne font que masquer la douleur. De plus ils peuvent être mal tolérés par certaines patientes entraînant des soucis digestifs, alors il faut faire très attention et surtout respecter la posologie.
La pilule ou le stérilet hormonal peuvent également être prescrits. Les hormones qu’ils diffusent régulent la fonctionnalité des organes gynécologiques. Attention encore une fois, ces dispositifs ne sont pas adaptés à toutes les femmes.

Mais il faut savoir que si un dysfonctionnement persiste au niveau du petit bassin cela ne fera que masquer les symptômes. La cause ne sera pas traitée et les douleurs se renouvelleront le mois suivant. C’est donc sur ce point que va travailler l’ostéopathe.

Calmer ses douleurs grâce à l’ostéopathie

L’ostéopathe débutera sa séance par une anamnèse précise de vos douleurs afin de mettre en évidence leur origine, leur retentissement dans votre vie quotidienne et les méthodes thérapeutiques déjà mises en place.

Ensuite il va rechercher les tensions et les restrictions de mobilité qui s’exercent sur les organes du petit bassin (utérus, ovaires, trompes, vessie), leurs éléments de soutien (ligaments, fascias) ainsi que sur le plancher pelvien. Le plancher pelvien se compose de différents muscles qui s’étendent entre le pubis en avant et le coccyx en arrière. En travaillant sur les muscles, les ligaments et les organes l’ostéopathe favorise la libre circulation sanguine. Lorsqu’un organe est bien vascularisé et drainé il fonctionne mieux.

Votre ostéopathe à Muret ira également travailler sur le bassin osseux (sacrum, coccyx, iliaques) et la colonne lombaire. C’est à partir de ces deux niveaux que part toute l’innervation de la sphère gynécologique. Sur le même principe que la vascularisation, plus un organe est innervé, mieux il fonctionne.

Le traitement pourra s’étendre au système digestif. Les organes digestifs (et en particulier le colon et l’intestin) reposent directement sur les organes gynécologiques. Si ces derniers sont eux aussi en perte de mobilité ils viennent exercer des tensions en dessous et donc sur utérus, ovaires, etc..

Les techniques internes sont aujourd’hui interdites pour les ostéopathes. Si il y a nécessité de ce type de techniques vous serez réorientée vers un gynécologue ou une sage-femme par exemple.

Autres motifs de consultation liés aux règles

Si vous avez des règles très abondantes, qu’elles durent longtemps ou qu’elles sont marrons, l’ostéopathie peut également être conseillée afin de vérifier la mobilité des organes pelviens. Encore une fois cela devra être fait après une consultation chez votre gynécologue et des examens complémentaires si cela est nécessaire.

Le traitement ostéopathique pourra s’étaler sur plusieurs séances, cela dépend de chaque patiente.

Quelques conseils

• Appliquer du chaud sur le ventre: grâce à une bouillotte ou en prenant un bon bain chaud. Le chaud peut par contre augmenter les pertes sanguines pendant les heures suivantes.
  • Faire une activité sportive: cela peut parfois être difficile quand on a très mal, mais une activité physique quotidienne a un effet anti-douleur.
  • La naturopathie, l’homéopathie ou l’acupuncture peuvent également vous aider à soulager vos douleurs.