Endométriose & Ostéopathie

L’endométriose est une pathologie encore mal connue, pourtant près d’une femme sur dix en souffre. Il faut souvent de nombreuses années pour la diagnostiquer et il est très difficile de trouver un traitement adapté à chaque patiente. Même si l’ostéopathie ne peut pas faire disparaître l’endométriose elle permet aux femmes de mieux vivre leurs symptômes.

L’endomètre est la muqueuse qui recouvre l’intérieur de l’utérus. Lorsqu’une femme a ses règles elle expulse une partie de l’endomètre, celui-ci est donc en perpétuel renouvellement.

Dans le cas d’une endométriose les cellules de l’endomètre vont se fixer en dehors de l’utérus et développer de nouveaux tissus sous forme de « nodules ». Les cellules peuvent se fixer sur les ovaires, les trompes, le péritoine voire même les organes digestifs. Dans certains cas les cellules se fixent à l’intérieur du muscle utérin.

Les nodules saignent au moment des menstruations entraînant des douleurs cycliques un peu partout dans le ventre. Cela entraîne une réaction inflammatoire et des adhérences au niveau des organes digestifs/pelviens et du péritoine.

NB: Le péritoine est une enveloppe mince formée de deux couches ou feuillets. Le premier recouvre la face interne de la cavité abdominale/pelvienne et le deuxième la partie externe des organes. Ces deux feuillets sont en continuité mais peuvent glisser l’un par rapport à l’autre. Le péritoine protège tous les organes de la cavité abdominale.

Signes cliniques et traitements

Lorsqu’une femme est atteinte d’endométriose elle peut faire face à d’autres symptômes comme:

Cette pathologie touche directement l’intimité de la femme, c’est pourquoi elle peut énormément jouer sur le mental de la patiente. La dimension psychologique est à prendre en grande considération dans tout traitement de l’endométriose.

Si vous êtes confrontée à un ou plusieurs de ces signes il est nécessaire d’en parler à votre gynécologue au plus vite. C’est important de prendre en charge cette pathologie au plus vite afin de ralentir son évolution car dans certains cas elle peut conduire à une infertilité.

On ne connait pas bien les causes de l’endomértiose, seules des hypothèses ont été émises pour le moment. C’est pourquoi trouver le bon traitement peut parfois s’avérer difficile. Les traitements classiques sont hormones, anti-douleurs et anti-inflammatoires. Parfois le recours à la chirurgie peut être nécessaire pour enlever les nodules sous cœlioscopie . Mais il est aussi important d’adapter son hygiène de vie, et/ou d’entreprendre un suivi psychologique et ostéopathique par exemple.

Action de l’ostéopathie sur l’endométriose

La séance d’ostéopathie devra être réalisée plutôt en milieu de cycle car l’imprégnation en œstrogènes y est optimale et les ligaments utérins sont dans un état de tension idéal. De plus la collection de sang dans le péritoine a diminué ce qui permet un traitement moins douloureux.

Chez certaines femmes les douleurs sont également présentes en dehors des règles, c’est pourquoi même si les manipulations de l’ostéopathe sont toujours douces elles pourront parfois être douloureuses. Toutefois cela doit toujours rester supportable, vous serez libre de demander à l’ostéopathe de cesser une technique à tout moment.

L’ostéopathe va tout d’abord lever les restrictions de mobilité sur le pourtour de la cavité abdominale et pelvienne: bassin, diaphragme, colonne lombaire, plancher pelvien. Il travaillera ensuite pour redonner de la mobilité aux différents organes (pelviens, digestifs et parfois thoraciques). Une attention particulière sera portée à l’utérus, car s’il retrouve une mobilité correcte cela peut limiter la migration des cellules de l’endomètre vers les autres organes.

Les différentes techniques employées auront également un impact sur la circulation sanguine et on sait que quand un organe est bien vascularisé il fonctionne mieux.

De plus les techniques sur les organes et le péritoine peuvent relâcher les adhérences laissées par les interventions cœlioscopiques.

Enfin un traitement crânien pourra être réalisé. En effet, c’est à partir de différentes glandes présentes dans le crâne que sont régulées les hormones gynécologiques et donc le cycle menstruel. Votre ostéopathe à Muret va vérifier la mobilité des os de la face ainsi que des membranes intra-crâniennes afin de lever toutes les tensions qui pourraient s’exercer sur l’axe hormonal.

En résumé

Les buts d’une séance d’ostéopathie dans le traitement de l’endométriose sont donc: diminuer les douleurs, lever les restrictions de mobilités et les adhérences, dynamiser la circulation sanguine et retrouver un cycle hormonal plus physiologique.

Le traitement s’effectuera sur plusieurs séances. C’est votre ostéopathe qui déterminera avec vous le nombre de consultations nécessaires en fonction de l’étendue de l’endométriose et de son ancienneté.